Continuer uniquement pour les utilisateurs enregistrés :

Si vous souhaitez vous connecter ou vous inscrire, vous serez redirigé vers le login fenaco.

loader
undefined
Mobilité électriqueActualités
14 septembre 2025

Les points de recharge pour dépôts – l'avenir du transport routier

Les camions électriques sont de plus en plus présents sur nos routes. Mais pour qu'ils puissent atteindre leur destination, il faut des solutions de recharge performantes, adaptées aux exigences des véhicules utilitaires électriques lourds.

undefined

© TRAVECO

La transition énergétique est un sujet omniprésent, en particulier dans le domaine de la mobilité. Un bon tiers des émissions de gaz à effet de serre provient du trafic routier. Il n'est donc pas surprenant que la décarbonisation joue un rôle central dans le domaine des transports et de la mobilité. La loi sur le climat et l'innovation stipule que d'ici 2050, la mobilité ne devra plus générer de gaz à effet de serre. Par conséquent, des carburants alternatifs sont recherchés pour remplacer les carburants fossiles courants.

Dans le domaine du transport lourd, de plus en plus de véhicules électriques à batterie font leur apparition sur le marché. Selon les prévisions, la moitié de tous les poids lourds nouvellement immatriculés seront sans émissions dès 2030. Cependant, avec l'essor des véhicules utilitaires électriques, la question se pose de savoir comment les recharger. Les véhicules utilitaires électriques particulièrement lourds, tels que les remorques ou les semi-remorques pesant jusqu'à 40 tonnes, nécessitent des solutions de recharge sur mesure capables de fournir une puissance de recharge élevée.

Points de recharge pour dépôts

Selon les prévisions, c'est surtout la disponibilité des points de recharge dans les dépôts, c'est-à-dire les points de recharge situés dans les sites logistiques et les dépôts des entreprises de transport, qui déterminera si et à quelle vitesse le secteur des transports passera aux camions électriques. Le transporteur TRAVECO, qui a construit en mai dernier cinq stations de recharge pour camions sur son site de Nebikon en collaboration avec AGROLA, montre que cette transition est tout à fait réaliste. Les stations de recharge comprennent au total 10 points de recharge et fournissent une puissance de recharge pouvant atteindre 384 kW.

MicroGrids – Optimisation de la consommation électrique

Afin de pouvoir utiliser efficacement les stations de recharge, un AGROLA MicroGrid™ a également été installé sur le site. Ce réseau électrique local permet d'optimiser la consommation électrique et de réduire la puissance de pointe vis-à-vis du gestionnaire de réseau de distribution. En effet, la gestion intelligente de la consommation électrique sur le site permet d'éviter les pics de charge coûteux. Par exemple, en rechargeant les camions par ordre de priorité et en fonction du temps disponible. Les véhicules qui seront utilisés prochainement sont rechargés en premier par le système. Les AGROLA MicroGrids™ sont polyvalents et peuvent être utilisés partout où de grandes quantités d'électricité doivent être consommées et contrôlées. Citons par exemple les stations-service avec bornes de recharge rapide, les zones industrielles avec production, les complexes résidentiels ou les exploitations agricoles. Ceux qui souhaitent être plus autonomes peuvent combiner le MicroGrid avec une installation photovoltaïque et éviter les pics de charge grâce à leur propre électricité solaire.

undefined

© TRAVECO

Charge COMPANY – Gestion de la recharge pour les entreprises

La recharge des véhicules est un sujet important, mais il faut également veiller à ce que la facturation des recharges soit raisonnable. AGROLA a lancé à cet effet le produit «Charge COMPANY». Celui-ci permet de couvrir la facturation de toutes les applications de recharge. Cela signifie que les véhicules de service et de société peuvent être rechargés sur leur propre site, à domicile ou en déplacement, et que la facturation s'effectue de manière uniforme via « Charge COMPANY ». Si vous le souhaitez, vous pouvez également effectuer une distinction entre différents sites et centres de coûts.

En savoir plus sur Charge COMPANY

AGROLA Charge Company chez Swisspor (en allemand)

Rester toujours informé.